Quels liens existent-ils entre la recherche et les métaparadigmes ? Entre la recherche et la pratique ? Pourquoi les connaissances issues de la recherche en sciences infirmières ne sont-elles pas appliquées sur le terrain de la pratique ? s’interroge François Xavier Kemtchuain Taghe.

François Xavier est un nouveau rédacteur qui vient de se joindre à rechercheensoinsinfirmiers.com. Je lui souhaite la bienvenue et je vous invite à consulter sa biographie qui se trouve à la fin de l’article.

Je vous laisse avec François Xavier !

Bonne lecture !

 

La recherche en sciences infirmières est en lien avec le centre d’intérêt de la discipline

La recherche en sciences infirmières est influencée par les conceptions infirmières issues des écoles de pensée. Les écoles de pensée concordent avec le paradigme dans lequel elles ont été développées, ce qui veut dire que la recherche en sciences infirmières subit aussi l’influence des paradigmes.

Les « métaparadigmes » ou le centre d’intérêt de la discipline infirmière (Alligood, 2006) sont précisés par les conceptions infirmières.

Par le biais de celles-ci, ils influencent l’investigation scientifique des expériences de santé des personnes, des familles, des communautés et des populations au sein de leur environnement ; les facteurs interagissant avec ces expériences de santé ; le développement et l’évaluation d’approches du soin dans ses diverses expressions permettant ainsi de favoriser la santé des personnes, des familles, des communautés et des populations (Pepin et al., 2010).

 

La recherche en sciences infirmières est une recherche appliquée 

À la question de savoir « Theory from practice or Practice from Theory ? »Mc Kenna et Slevin (2008) affirment que la théorie ressort de la pratique ; mais que faisons-nous avec elle après qu’elle soit extraite de la situation de la pratique ?

Cette assertion démontre tout d’abord qu’il existe une interrelation étroite entre la pratique, la recherche et la théorie. Mais aussi que l’impact de la recherche sur les soins n’est pas encore déterminant.

 

 Les obstacles à l’application des résultats issus de la recherche

Pourquoi les connaissances issues de la recherche en sciences infirmières ne sont-elles pas appliquées sur le terrain de la pratique ?

Pour les auteures de la Pensée infirmière, il semble que les recherches ne répondraient pas toujours aux préoccupations cliniques.

Plus encore, les infirmières n’auraient pas la formation nécessaire pour interpréter et critiquer les résultats de la recherche. Ainsi pour surmonter ces difficultés, elles proposent de :

  • Promouvoir des moments de vulgarisation des connaissances issues de la recherche et l’établissement de nouveaux modes de collaboration entre chercheurs (ses) et cliniciens (nes)  ;
  • Fonder la pratique sur les résultats probants (Broswell et Cannon, 2011) ;
  • Créer des liens entre la recherche, la gestion, la politique et la formation.

Auparavant, notons que la minceur du lien entre la recherche empirique et l’application pratique des résultats issus de la recherche crée non seulement une multiplication de protocoles théoriques de soins ne servant pas réellement à la clinique, mais plus encore une définition floue du rôle infirmier : que font les infirmières ? Que devraient-elles faire ? Qu’est-ce que la société attend de leur rôle ? Autant de questions pouvant être posées.

Ce flou définitionnel du rôle infirmier aura un impact sur la formation des infirmières en ce sens qu’il existe un écart grandissant entre la formation et la pratique (Benner, Molly, Sutphen, Leonard, Day et Shulman, 2009). Ce qui demande une transformation de la formation infirmière. Et ce changement doit passer par une formation inspirée de la pensée infirmière.

 

SOURCE

  • Nursing Theorists and Their Work (2006), A.M.Tomey et M.R.Alligood (dir.).
  • Educating nurses: a call for radical transformation (2009), Benner, P., Sutphen, M., Leonard, V., Day, L. et Shulman, L.S.
  • La pensée infirmière (2003), Kérouac, S., Pépin, J., Ducharme, F., Major, F.
  • Incorporating Evidence-Based Practice (2011), Broswell et Cannon.
  • Vital Notes for Nursing: Nursing Models, Theories and Practice (2008), McKenna, H.P. et Slevin, O.D.

 

A LIRE

Six écoles de pensée La recherche en sciences infirmières au Canada : un rapport de situation