Rechercheensoinsinfirmiers.com essaie de mettre en avant, par le biais de son prix annuel, l’excellence, l’innovation ou le leadership.

En 2015, c’est l’excellence qui a été mise en avant.

En 2016, c’est autour du leadership d’être mis en avant.

Le prix rechercheensoinsinfirmiers.com 2016 revient à Florence Ambrosino pour son leadership.

Florence a exercé, de nombreuses années, en tant qu’infirmière libérale et a effectué un master2 en sciences cliniques infirmières, coordination du parcours complexe de soins.

Elle lutte activement pour faire reconnaître les masters en soins infirmiers ainsi que les pratiques avancées. Elle est omniprésente sur le web et à l’extérieur de celui-ci.

 

Le prix du leadership infirmier est une clé

Quelle est l’histoire de la clé et quelle en est sa symbolique ?

Un couple de passionnés a sillonné la France et chiné, auprès d’antiquaires, de vraies et anciennes clés rouillées, ayant servies dans les siècles passés.
Il les avait ensuite transformées en pièces uniques possédant un revêtement spécifique, et portant un message symbolique.

La clé que rechercheensoinsinfirmiers.com remet à Florence est une grande clé en bronze qui symbolise le leadership.

Florence, appuyée par une communauté d’infirmières masteurisées, va devoir ouvrir d’anciennes portes (les portes du système actuel) afin de nous aider à introduire de nouvelles idées, qui vont dans le sens de la progression de la profession.

La progression de la profession infirmière passe par la reconnaissance des masters, le développement des pratiques avancées et par la recherche.

 

Qu’est-ce que le leadership infirmier ?

Ghislaine Desrosiers, présidente du Conseil Interprofessionnel du Québec, définit le leadership infirmier comme suit :

Le leadership est un art, une science, une ambition. Il repose sur des qualités personnelles, sur des habiletés stratégiques et aussi sur la volonté de changer le cours des choses. Il  peut se manifester dans tous les postes cliniques exercés par un infirmier ou une infirmière. Le leadership collectif de la profession exige des habiletés macro-politiques au sein de groupes organisés.

Pour un impact à l’échelle nationale il faut investir les lieux de pouvoir ou d’influence, à l’interne de la profession, mais aussi à l’extérieur.

Au Canada, au sein de la profession infirmière, le leadership clinique est de plus en plus valorisé. Il implique non seulement des habiletés techniques et un sens éthique développé, mais également une capacité à innover et à faire évoluer les pratiques de soins. Ce leadership innovant peut cohabiter avec la multidisciplinarité.

Ainsi, l’infirmière ou l’infirmier leader conçoit son rôle de soignant(e) au-delà du soin et ose proposer des changements de pratique, prendre la parole, prendre la défense de l’intérêt des patient(e)s, prendre sa place dans l’équipe interdisciplinaire et se définir comme un(e) expert(e) en soins.

Le leadership infirmier peut se mesurer à sa zone d’influence passant de praticien(ne) expert(e) et réflexif(ve) jusqu’au leader d’opinion et agent de transformation de la société.

Ce type de leadership n’est pas encore développé en France, nous espérons qu’il se développera bientôt.

 

Qu’en est-il de la France ?

En France, l’ordre des infirmières est faible et marginalisé. Les syndicats sont forts, mais s’opposent à l’évolution de la profession; ils sont responsables du statu quo qui règne au sein de la discipline infirmière.

Certaines associations d’infirmières sont présentes sur le terrain, mais manquent de visibilité et de dynamisme.

Une nouvelle entité a vu le jour : le GIC REPASI. C’est un groupement d’intérêt commun qui souhaite fédérer les infirmiers(ères) de pratiques avancées. Florence fait partie du comité de pilotage et gère la page Facebook du groupement.

Ce groupement créé par l’ANFIIDE (Association Nationale Française des Infirmières et Infirmiers Diplômés et Etudiants), est assez dynamique. Va-t-il arriver à impulser les pratiques avancées ?

 

 

SOURCE

Leadership infirmier et pouvoir d’influence

 

A CONSULTER

GIC REPASI

Soignant souffrant !…