Le livre l’humain en devenir: nouvelle approche du soin et de la qualité de vie est la traduction française de “The human becoming school of thought” de Rosemarie Rizzo Parse.

Cet ouvrage présente l’école de pensée, l’humain en devenir, implantée dans des milieux de soins aux Etats-Unis, au Canada, en Finlande et en Suède.

 

L’école de pensée l’humain en devenir

Cette école de pensée prend sa source dans les sciences humaines. Elle est composée d’une ontologie (les postulats et les principes), d’une épistémologie et de méthodologies (recherche et pratique).

Son système conceptuel est constitué de concepts reliés entre eux décrivant le processus mutuel de l’humain unitaire avec l’univers dans la cocréation d’un devenir. Ces concepts sont: le processus mutuel humain-univers, la coconstitution de la santé, les significations multidimensionnelles que l’humain unitaire donne à être et devenir, et la liberté qu’a l’humain dans chaque situation, de choisir des manières différentes de devenir.

 

Le processus de recherche

Depuis le milieu des années 1980, deux types de recherche ont émergé spécifiquement de l’école de pensée de l’humain en devenir.

Le 1er type correspond à la recherche fondamentale qui peut être menée dans le but de découvrir la structure des expériences vécues afin de développer par extension les savoirs de la science ou qui peut être un processus d’interprétation herméneutique spécifiant le sens des textes à partir de la perspective de l’humain en devenir.

Le 2ème type est la recherche appliquée, dont le but est d’évaluer la théorie de l’humain en devenir en tant que guide pour la pratique.

La méthode de recherche de Parse est utilisée par des infirmières engagées dans le développement du savoir en Australie, au Canada, au Danemark, en Finlande, en Grèce, en Italie, au Japon, en Corée du sud, en Suède, au Royaune-Uni et aux Etats-Unis.

 

Les caractéristiques de cet ouvrage

Cet ouvrage de 168 pages est destiné principalement aux étudiant(e)s des programmes de maîtrise et de doctorat, ainsi qu’aux professeur(e)s qui enseignent au premier cycle universitaire et aux études supérieures.

Il est composé de 5 chapitres:

chaiptre 1: l’émergence d’un nouveau paradigme du soin infirmier

chapitre 2: l’évolution de l’école de pensée de l’humain en devenir

chapitre 3: les postulats

chapitre 4: les principes, les concepts et les structures théoriques

chapitre 5: l’humain en devenir dans la recherche, la pratique et la formation.

 

 

SOURCE

L’humain en devenir: nouvelle approche du soin et de la qualité de vie (2013), Rosemarie Rizzo Parse.

 

A LIRE

Vivre l’art de l’humain en devenir Humanbecoming.org

Nursing science: major paradigms, theories and critiques (1987), Rosemarie Parse

Nursing Research: qualitative methods (1985), Rosemarie Parse

Man-Living- Health: A Theory of Nursing (1981), Rosemarie Parse

Nursing Fundamentals (1974), Rosemarie Parse

The Human Becoming Theory in Pratice and Research (1995), Rosemarie Parse