La Haute Autorité de Santé (HAS) est une autorité publique Française indépendante qui contribue à la régulation du système de santé par la qualité.

 

La Haute Autorité de Santé: présentation

La Haute Autorité de santé (HAS) est un organisme d’expertise scientifique. Elle reprend les missions de l’Agence nationale d’accréditation et d’évaluation en santé (Anaes), auxquelles s’ajoutent celles de la Commission de la Transparence, de la Commission d’évaluation des produits et prestations (CEPP), et du Fonds de promotion de l’information médicale et médico-économique (Fopim).

L’une des missions essentielles confiées à la HAS est de mettre en œuvre l’évaluation des pratiques professionnelles avec l’implication des professionnel(le)s de santé.

 

Les principaux thèmes traités par la HAS 

  • La démarche qualité.
  • Le développement professionnel continue.
  • Le parcours santé.
  • La pertinence de la prise en charge.
  • La sécurité du patient / de la patiente.
  • Les soins primaires.
  • Les médicaments.
  • Les dispositifs médicaux.
  • L’évaluation des technologies de santé.
  • La bonne pratique professionnelle.
  • La santé publique et l’organisation des offres de soin.
  • L’évaluation médico-économique.

 

A découvrir: deux approches méthodologiques d’amélioration des pratiques professionnelles

LE CHEMIN CLINIQUE

Centré autour du patient / de la patiente, le chemin clinique (CC) a pour but de décrire, pour une pathologie donnée, tous les éléments du processus de prise en charge en suivant le parcours du patient / de la patiente.

Cette méthode vise à planifier, rationaliser et standardiser la prise en charge pluridisciplinaire de patient(e)s présentant un problème de santé comparable. Elle repose sur la description d’une prise en charge optimale et efficiente à partir des recommandations professionnelles.

Le chemin clinique peut être utilisé dans un établissement de santé, dans un réseau de soins ou dans le cadre de l’exercice libéral lorsque les professionnels se coordonnent entre eux.

 

L’AUDIT CLINIQUE CIBLE

La méthode de l’audit clinique a été d’un apport essentiel au développement de l’évaluation médicale au cours des années 90.

En fonction de l’expérience acquise, le service de l’Evaluation des Pratiques de la HAS propose une nouvelle méthode d’évaluation, l’Audit Clinique Ciblé (ACC).

Réalisable sur une période courte de 6 mois incluant la mise en oeuvre d’actions d’amélioration immédiates, l’ACC se veut un outil de management de la qualité et des compétences destiné à être utilisé au plus près de l’unité fonctionnelle.

S’adressant directement aux responsables médicaux et aux cadres de santé, l’Audit Clinique Ciblé vise une faisabilité et une adaptabilité maximales, prenant en compte la démographie et la charge de travail des professionnel(le)s de santé .

Toutes les personnes qui effectuent de la recherche doivent aller faire un tour sur le site de la HAS.

 

 

SOURCE

Haute Autorité de Santé

 

A CONSULTER

Les ressources documentaires