La pratique infirmière avancée est analysée, dans cette publication du Conseil International des Infirmières ” International Council of Nurses: Advanced Nursing Practice”, à travers l’expérience d’intervenant(e)s provenant de 24 pays.

 

La pratique infirmière avancée

Aujourd’hui, les infirmières du monde entier doivent faire face à l’innovation et au développement des soins de santé.

La pratique infirmière avancée représente cette nouvelle dynamique d’innovation et d’évolution.

Pour être efficaces, les soins infirmiers de pratique avancée doivent être ancrés au sein du système local de santé afin de répondre aux besoins des populations; d’où les multiples similitudes et différences à travers le monde.

Les infirmières de première ligne ne sont pas les seules à donner des réponses novatrices; les éducateurs/éducatrices, les décideur(e)s politiques, les régulateur(e)s, le public, les autres disciplines et les chercheur(e)s ont tous /toutes un rôle à jouer.

En effet, sans le support de ces acteurs/actrices, la portée des soins infirmiers de pratique avancée sera limitée dans sa progression et dans son développement.

 

L’objectif de ce livre

L’objectif de ce livre est d’examiner ce qui se passe dans le champ de la pratique infirmière avancée au niveau international.

49 personnes provenant de 24 pays, des représentantes de l’expérience clinique, des infirmières régulatrices, des infirmières qui  oeuvrent dans le milieu associatif, des éducateurs/éducatrices, des chercheurs/chercheuses,  et des infirmières qui occupent des postes au sein du gouvernement vont échanger sur la pratique infirmière avancée dans leur pays.

Les auteures signalent qu’il n’y a pas un modèle idéal pour les pratiques avancées qui sort du lot et qui peut convenir à toutes les infirmières du monde.

Les difficultés majeures proviennent du manque de clarté autour de l’identité, des standards, du rôle dans le système de santé et éducatif des infirmières de pratique avancée.

 

Ce livre est composé de sept chapitres

  1. Les pratiques avancées : leur évolution
  2. La nature de la pratique des IPA (infirmières de pratique avancée)
  3. Le rôle et le développement de la pratique avancée
  4. La régulation
  5. L’éducation pour les IPA
  6. La recherche
  7. Les perspectives futures et les défis critiques pour avancer

Ce livre est utile pour guider le développement et l’implantation des pratiques avancées en prenant en compte le contexte particulier de chaque pays et le niveau d’évolution de la profession.

 

SOURCE

International Council of Nurses: Advanced Nursing Practice (2006), Madrean Schober et Fadwa Affara.

 

A CONSULTER

Le Conseil International des Infirmières

Les infirmières de pratique avancée: une approche intégrative