L’utilisation de logiciels d’analyse qualitative modifie le processus d’analyse et permet d’envisager des traitements nouveaux comme le recodage automatique de larges quantités de données ou le codage direct sous forme de son et de vidéo.

 

L’analyse qualitative

Les logiciels d’analyse qualitative, dans l’étape de l’analyse proprement dite sont utilisés pour codifier, sauvegarder, chercher, extraire et lier les données; constituer des mémos; analyser le contenu.

A la fin de l’analyse, ils permettent dans certains cas de présenter des données, d’élaborer des résultats et de les vérifier, de générer un modèle scientifique ou une théorie, de réaliser des représentations graphiques (Miles et Huberman,2004).

La plupart des logiciels d’analyse textuelle qualitative des données sont fondés sur le principe de l’analyse de contenu.

Les logiciels les plus utilisés pour l’analyse du contenu, l’analyse vidéo et audio sont:

Atlas.ti

HyperResearch

MaxQDA

Nvivo

Cette analyse constitue une approche spécifique axée plutôt sur les aspects quantitatifs que qualitatifs des données textuelles. Pour effectuer ce type d’analyse, il faut utiliser des techniques statistiques spéciales, connues sous le terme de statistiques textuelles.

Les premières applications de statistiques textuelles ont porté sur l’analyse exploratoire de réponses aux questions ouvertes d’une enquête.

Deux logiciels de statistiques textuelles conseillés par des spécialistes:

Alceste

Tropes

 

Les logiciels libres

Des chercheurs et des chercheuses ont testé des logiciels libres disponibles gratuitement, ils ont recommandé 4 logiciels :

Weft QDA

Ce logiciel est simple d’utilisation, c’est un très bon outil pour un(e) étudiant(e) débutant(e) en recherche qualitative et qui n’est que peu ou moyennement familier(ière) avec l’informatique.

AnSWR

Il présente de grandes possibilités  et se compare aisément à la plupart des outils informatisés commerciaux offerts pour soutenir l’analyse qualitative, l’utilisation de ce logiciel requiert une certaine maîtrise de l’informatique.

Transana

Il est incontournable pour l’analyse des données multimédia.

Freemind

Ce logiciel  permet la représentation graphique des résultats de l’analyse. Il permet d’organiser les idées de manière à percevoir leur regroupement, les liens entre elles et leurs caractéristiques.

C’est un outil d’interprétation fort intéressant en recherche qualitative.

 

SOURCE

 

A  CONSULTER