Les applications santé se développent et deviennent incontournables dans le paysage médical.

Les applications que vous allez découvrir dans cet article ont été glanées à droite et à gauche sur le web.

Le site infirmiers.com a établi une liste d’applications qui peut être très utile pour les infirmières, certaines sont payantes d’autres sont gratuites. Ces applications apportent un éclairage et une aide afin de mieux maîtriser l’anatomie, le calcul des doses, les protocoles, les constantes biologiques, les pansements, la pharmacologie, les urgences, la réanimation, la prise en charge des plaies et de la douleur.

 

D’autres applications sont destinées au grand public, elles ont  un rôle informatif, préventif et éducatif.

Le site Madame figaro.fr nous fait découvrir une application gratuite check yourself dont le but est d’aider les femmes à détecter le cancer du sein. Cette application apprend aux femmes à s’autopalper en leur expliquant entre autres les cinq gestes à effectuer devant un miroir. C’est une initiative de l’association keep a breast.

 

Le site le monde de la e-santé s’intéresse aux applications destinées aux patient(e)s, voilà quelques exemples :

– une application gratuite  mon asthme qui a pour objectif d’aider le/la patient(e) asthmatique à améliorer le suivi de son asthme. Elle présente quatre fonctionnalités:

  • effectuer un test de contrôle de l’asthme
  •  enregistrer les prises de traitement de secours
  •  évaluer l’état du souffle du patient
  •  géolocaliser des écoles de l’asthme agrées par les autorités de santé ARS (agence régionale de la santé)

Cardio Test est une application  pour la prévention des risques cardio-vasculaires. Elle apporte des conseils précis, une évaluation personnalisée et une assistance afin d’agir efficacement face à des urgences cardio-vasculaires.

Hepatoweb HD est une application sur les pathologies digestives, elle propose des informations pédagogiques sur les principales affections de l’appareil digestif, sur les examens à effectuer et les traitements à suivre. Cette application est aussi un outil d’information pour les professionnel(le)s, elle a obtenu un prix d’argent au festival de la communication santé.