Quels soins adoptés face à la maladie d’Alzheimer et autres démences apparentées ? C’est à cette question que va répondre Margot Phaneuf dans son livre, intitulé  Démarche de soins face au vieillissement perturbé, présenté dans cet article.

 

Qui est Margot Phaneuf ?

Margot Phaneuf est une infirmière canadienne, titulaire d’un master en Sciences de l’Education et d’un doctorat en didactique de l’université de Montréal. Elle est enseignante, consultante, auteure de plusieurs ouvrages et conceptrice de logiciels de soins.

Ce livre de 285 pages est né de sa rencontre avec des infirmières libérales Françaises qui  recherchaient de solutions efficaces pour soigner les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et des démences apparentées.

Il est composé de douze chapitres :

Dans le chapitre 1, les aspects du vieillissement sont abordés  selon une approche par besoins qui repose sur le modèle conceptuel  de Virginia Henderson.

Dans le chapitre 2 sont décrits les états confusionnels aigus et chroniques liés à diverses démences.

Le chapitre 3 traite de la maladie d’Alzheimer, de son incidence, de sa symptomatique et de son évolution.

Le chapitre 4 est consacré aux approches de stimulation et de soutien de la personne. L’accent est mis sur les stratégies qui permettent de stimuler l’éveil.

Le chapitre 5 développe l’approche pharmacologique. Il s’agit des médicaments récents qui ralentissent la progression de la maladie.

Le chapitre 6 est consacré aux soins face aux comportements perturbés.

Le chapitre 7 traite des soins infirmiers au quotidien

Le chapitre 8 développe la relation constructive avec le malade

Le chapitre 9 est consacré à l’adaptation de la personne et particulièrement de la famille à la maladie.

Le chapitre 10 porte  sur la mort et les sentiments qu’elle est susceptible d’éveiller chez la personne Alzheimerienne et chez ses proches.

Au chapitre 11 sont abordées les interrogations éthiques que pose la maladie d’Alzheimer.

Le chapitre 12 explique les modalités de protection juridique du malade en perte d’autonomie sur le plan cognitif.

 

Mes conseils

Ce livre sera très utile pour les infirmièr(e)s en licence qui ont choisi  de rédiger un mémoire de fin d’étude sur la thématique du vieillissement. Il sera aussi très utile pour toutes celles et tous ceux qui travailleront en EHPAD, à domicile ou en court et moyen séjour.

Personnellement, ayant un long parcours professionnel en gériatrie, je me suis basée sur cet ouvrage pour développer des stratégies de soins adaptées à la problématique de la personne atteinte de troubles psycho-cognitifs.Il m’a été d’une très grande aide et m’a permis d’assurer des soins de meilleure qualité par rapport à mes collègues qui n’étaient pas assez outillées pour le faire.

 

Source

  • Démarche de soins face au vieillissement perturbé: démences et maladie d’Alzheimer  (1998), Margot Phaneuf ( version papier)

 

A lire