“Dyspnée-anxiété-dyspnée ” est une étude qualitative qui s’appuie sur des témoignages de personnes dyspnéiques atteintes de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).

 

BUT DE L’ETUDE

Bailey (2004) a exploré en détail la composante affective du cycle dyspnée-anxiété ainsi que la décrivaient les personnes atteintes de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), affection qui se caractérise par des crises violentes.

 

 METHODOLOGIE

Bailey a entrepris son étude dans deux hôpitaux généraux d’une collectivité minière du nord-est de l’Ontario. Pendant quatre mois, les proposé(e)s à l’admission au service des urgences ont informé Bailey lorsque les personnes se présentaient pour l’exacerbation d’une BPCO. Bailey a recruté des sujets en leur expliquant en quoi consistait l’étude et en leur demandant de nommer deux membres de leur famille qui avaient vécu un épisode aigu et qui s’occupaient constamment de leur bien-être. Bailey a ensuite procédé a des entrevues détaillées avec dix groupes personne-infirmière-famille pendant l’hospitalisation de la personne atteinte de maladie. Les entrevues étaient enregistrées sur cassette audio et transcrites pour être analysées.

 

 PRINCIPAUX RESULTATS

On a relevé en tout 503 témoignages dans le cadre des entrevues. Il s’agissait le plus fréquemment des émotions de la personne qui reçoit des soins et des situations où la personne ou sa famille ont ressenti une anxiété extrême. Les témoignages des participant(e)s illustraient la vulnérabilité engendrée par la présence d’une maladie pulmonaire chronique. Comme l’expliquait un participant à l’étude: ” il est très difficile…de ne pas paniquer…il faut réussir à maîtriser cet aspect.”

 

CONCLUSION

Les chercheur (se)s ont conclu que les soignant(e)s devraient considérer l’anxiété comme un signe important et potentiellement mesurable d’une dyspnée invisible pour les personnes atteintes de BPCO en phase terminale.

 

SOURCE

  • Cet article est  un extrait du livre: Méthodes de recherche en sciences infirmières, approches quantitatives et qualitatives (2007), Loiselle Carmen G., Profetto-McGrath Joanne, Polit Denise F.,Beck Cheryl Tatano

 

A LIRE